La digitalisation et les termes associés, comme l’ « intelligence artificielle », sont dans tous les bouches. Certaines entreprises disposent actuellement d’une boutique en ligne pour leurs ventes ou offrent à leurs clients des processus de commande digitalisés. Comment cela se passe pour les achats ? Alors que certains travaillent encore avec des listes Excel, le potentiel de digitalisation représente en outre un certain avantage.
Si l’on considère les dernières décennies, les possibilités technologiques ont considérablement changé dans le quotidien des entreprises. Bien plus loin déjà, au siècle dernier, le traitement électronique des données faisait son apparition dans l’entreprise. Puis, il y a eu entre autres Internet et au début du millénaire, l’e-commerce s’est développé en masse. Depuis lors, de nombreuses entreprises offrent à leurs clients une boutique en ligne et réduisent ainsi les coûts d’un réseau de filiales coûteux en temps et en argent. Comment les entreprises utilisent-elles le progrès technologique pour faire leurs achats ? Comment se comportent-elles de manière moderne dans leurs relations avec les fournisseurs ? Certaines utilisent par exemple des connexions fournisseurs ponctuelles via Internet. D’autres utilisent un système « enterprise- resource-planning » (ERP). C’est ce qu’on appelle « Achats 3.0 ». Certaines travaillent encore souvent avec des listes Excel et des documents Word. Mais ceci est plus moderne et efficace. « Achats 4.0 » désigne le nouveau standard technologique.
Les achats ont une grande importance
Il y a différentes raisons qui expliquent que les entreprises soient à la traîne dans la digitalisation des achats. En raison de processus analogiques, les données ne peuvent pas être utilisées pour l’automatisation. Lors de la digitalisation par exemple, la priorité est souvent donnée au marketing. Le service des achats joue un rôle important : notamment en raison du grand volume de données et de la relation avec les fournisseurs et l’ensemble de la chaîne logistique. Les achats regroupent alors plusieurs activités clés essentielles. Cela inclut, entre autres, la détermination des besoins, l’étude du marché d’approvisionnement, le traitement des commandes, la gestion des fournisseurs et également la décision « make-or-buy ». Concernant le dernier point, la décision se fait entre la fabrication interne ou l’achat de composants. Pour toutes ces activités et activités supplémentaires, de nouvelles technologies sont utilisées sous « Achats 4.0 ». L’intelligence artificielle ou l’automatisation des processus basée sur les robots stimulent l’automatisation. L’automatisation contribue alors à la réduction des tâches quotidiennes et répétitives et encourage la digitalisation des données. Par exemple, un système d’achats ultra-moderne peut évaluer automatiquement les courbes de besoins de matières et initier ensuite l’impulsion de commande.
Avantages de Achats 4.0
Investir dans « Achats 4.0 » est très avantageux. Comme les coûts supplémentaires, par rapport aux coûts fonctionnels des achats, sont faibles, il en résulte un avantage supplémentaire considérable. De plus, les nouvelles technologies permettent une réduction des dépenses pour les acheteurs. Ils sont déchargés des activités manuelles et peuvent utiliser ce temps pour la recherche et l’entretien des relations avec les fournisseurs. La réduction des dépenses signifie également des économies de coûts. « Achats 4.0 » favorise la qualité des données car la suppression des activités manuelles réduit la probabilité d’erreurs. Les nouvelles possibilités technologiques contribuent également à plus de transparence dans les achats. La documentation automatique de la communication et des processus permet de mieux comprendre les procédures. Dans le cas de remplacements, l’avancement des travaux et les étapes de travail revêtent également une plus grande transparence.